A l'heure d'Hadopi et de la crise de l'industrie du disque, les artistes se meurent. C'est du moins l'argument mis en avant pour pouvoir encore un peu plus brider nos liberté sur l'espace de liberté que représente, hélas de moins en moins, le web. Ce même web sur lequel fleurissent un peu partout des notes d'humour comme "Télécharger tue l'artiste. Téléchargez Tokio Hotel!(ou Christophe Maé^^)" Le piratage permettrait donc une sélection naturelle pour ne garder que les meilleurs.
Pourtant, les artistes semblent se porter pour le mieux, les ventes de mp3 sur internet marchent bien et cela leur donne des idées. Certains groupes ont ainsi décider de s'émanciper et de proposer directement leur musique sur leur site, souvent sous licence libre. Une licence Creative Commons par exemple permet de partager une chanson tout en empêchant son usage commercial sans accord du créateur. Aussi, les majors ont du soucis à se faire. D'ailleurs, leur raison de se plaindre tient plus d'un manque à gagner que d'une réelle chute de bénéfices. La situation est donc plutôt avantageuse pour les artistes qui peuvent enfin gagner ce qui leur revient de droit, sans devoir se contenter d'un pourcentage minime.
Et puis, comme pour l'histoire des voitures qui montent à 200 km/h quand la loi ne le permet pas et qui fait se poser la question: "Pourquoi produire des véhicules aussi rapides quand on ne peut en user?", on pourrait se demander s'il ne convient pas de taper sur les doigts de Microsoft quand un usager extrait un morceau d'un disque via le lecteur Windows Media. La musique n'étant plus qu'un fichier numérique comme un autre, les artistes doivent se rabattre sur ce qui rapporte le plus désormais: les concerts. Hélas, il y a encore du travail de ce côté-là quand on voit les tarifs pratiqués. En effet, qui a envie de lâcher parfois jusqu'à 500 euros pour une place de premier rang?
Le téléchargement ne tue pas l'artiste donc, il aide à sa promotion grâce à une diffusion à grande échelle, car ce sont ceux qui le découvre via le piratage qui rempliront plus tard les salles de concert.
Au fait, n'oubliez pas que pirater c'est mal ;)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire