24 mars 2010

Photovoltaïque: un tiers des installations sont à risque

panneau photovoltaique
Constat accablant du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) relaté par Le Monde du 19 mars : 37% des installations de panneaux solaires chez les particuliers présentent des dangers d'incendie ou d'électrocution. "Face à l'explosion de la demande (fin 2009, près de 60 000 demandes de raccordement d'installations photovoltaïques au réseau électrique étaient en attente!), de nombreuses entreprises artisanales (couvreurs, électriciens...) se sont réorientées vers le photovoltaïque, sans toujours avoir la formation et les compétences requises." nous annonce le journal.
Le ministère de l'écologie prend sérieusement ce problème en considération, parlant d'un "risque réel". Aujourd'hui, quelques cas d'électrisation (très faible électrocution NDLR) ou de début d'incendie ont été signalés, sans victime cependant.
La direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) annonce une modification du décret régissant la conformité des installations électriques, datant de 1972... dépoussiérage dites-vous? On tend a priori vers un contrôle plus strict de ce type d'installations. Et c'est tant mieux!

2 commentaires:

  1. Et interdit de faire des vannes du style "comble de l'électricien" etc! sinon c'est banni du blog! comment ça y'a pas d'abonnés?^^

    RépondreSupprimer
  2. On passe pour des commères qui crachent sur tout le monde dans leur coin là ^^

    RépondreSupprimer